- date_range 1 juil. 2020
Dans le plus long entretien jamais accordé par une actrice à une revue française, Olga Kurylenko détaille ses techniques de jeu et raconte ses tournages avec Terrence Malick, Tom Cruise, Russell Crowe, Mathieu Amalric...
Paradoxe : les spectateurs adulent les acteurs de cinéma, mais ils en savent souvent bien plus sur leur vie privée ou leurs convictions politiques que sur leur métier.
En quoi consiste exactement le travail d’un acteur avant, pendant et après un tournage? Sur quelles techniques s’appuie-t-il? Comment les apprendre? S’agit-il de puiser dans ses souvenirs, dans son imagination, dans l’instant, dans l’observation? Comment Terrence Malick prépare-t-il et dirige-t-il ses acteurs? En quoi Tom Cruise, Russell Crowe ou Mathieu Amalric se distinguent-ils de leurs pairs? Comment annoter un script? Pourquoi ajuster son jeu en fonction de la valeur du plan? Comment conserver sa sincérité devant un fond vert? Pourquoi l’ouvrage Directing actors, de Judith Weston, est-il une bible? Comment rester dans son personnage entre les prises? Et pourquoi jouer? Telles sont quelques-unes des dizaines de questions auxquelles répond Olga Kurylenko avec la franchise, l’humour et la loquacité qui la caractérisent. Des encadrés et des photos inédites de tournage complètent cette interview exceptionnelle, qui résulte d’une conversation de dix heures.
Destiné à la fois aux cinéphiles curieux et aux comédiens – qu’ils soient apprentis, amateurs ou pros –, ce numéro examine le métier d’acteur de cinéma avec une précision inédite dans un média hexagonal.